Emmanuelle Monteil

Comédienne

Sa licence d’Etudes Théâtrales en poche, Emmanuelle Monteil fait ses classes au Conservatoire d’Art dramatique des Halles et à l’Ecole Claude Mathieu.  Elle participe à Jeunes Talents à Cannes avec Denys de la Patellière, puis monte sur les planches au Festival d’Avignon et au Festival de Ouagadougou. En Italie, elle est applaudie dans le rôle d’une Juliette contemporaine dans « La Giuletta dello scalo merci » de Jean-Marc Esposito.
Après avoir travaillé avec Maria Zachenska sur l’univers de James Ellroys, elle joue régulièrement dans les créations du Théâtre du Mantois de Jérôme Imard et Eudes Labrusse.  En 2012, elle est saluée par la critique pour son interprétation des textes de Brigitte Fontaine dans « Colère Noire », une pièce mise en scène par Gerold Schumann au Lucernaire.
Parallèlement , elle met en scène des spectacles dans le cadre d’ateliers théâtre (enfants, adolescents et adultes), au sein de différentes structures : écoles, collèges et centres culturels.
Emmanuelle Monteil exerce aussi le métier de coach de comédien. Elle a par exemple accompagné les comédiens amateurs du film Stalingrad Lovers de Fleur Albert.
Depuis ses débuts de comédienne, Emmanuelle Monteil est attirée par l’univers sonore et enregistre également des voix off pour le cinéma et la publicité : Futuroscope de Poitiers, Galeries Lafayette, documentaire Arte…